Nos fromages

A la coupe ou à la pièce, découvrez notre sélection de fromages de chèvre, vache et brebis. 

Fromages de Chèvre

Fromages de Brebis

Fromages de Vache

*Selon saison et arrivage

Saviez vous ?

Saviez vous que notre pays compte un peu plus de 1 200 fromages différents ? Pâte pressée cuite (gruyère, emmental…), pâte molle et à croûte fleurie (brie, neufchâtel,…), pâte persillée (fourme d’Ambert, roquefort,…), de quoi mettre l’eau à la bouche !

Les origines

L’origine étymologique de « fromage » proviendrait du moule qui était utilisé lors de la fabrication. Les faisselles étaient entreposées dans des « forma » (en latin). Á partir du 13ème siècle, le mot devint « formage » et au 15ème siècle « fromage ».

Le fromage aurait été fabriqué par hasard au Néolithique. Le lait prélevé des animaux domestiqués, était placé dans des vases perforés afin de le conserver. Les estomacs d’animaux utilisés en guise de sac de peau permettaient de transporter le lait. La présure présente dans le lait l’aurait fait cailler et le fromage est né.

C’est au Moyen-Âge que la fabrication du fromage c’est développé. L’enzyme permettait de faire cailler le lait plus rapidement et permettait d’obtenir une conservation plus longue.

C’est d’ailleurs à cette époque que diverses techniques d’affinage ont vu le jour, par des moines, ainsi que plusieurs fromages. Vous connaissez sans doute le Munster, le Maroilles, le Pont l’Evêque…

Autant de fromages conçus au Moyen-Âge et encore présents sur nos tables.

Louis Pasteur met au point au 19ème siècle la pasteurisation. Cette technique permettait de tuer les germes dans le vin. Emile Duclaux, son disciple, a adapté le procédé pour le fromage. Le temps de conservation sera allongé et la fabrication du fromage mieux maîtrisée.

Le fromage est un élément incontournable de nos tables et de la gastronomie française. Et vous, quels types de fromage consommez-vous ?