Fourme d'Ambert

Elle est agréable et douce, fruité avec un léger goût sucré et évoquant la noisette, saveur délicate, où il est plus question de parfum que de force. Enfin, une texture souple toute en rondeur, qui ne demande qu’à être dégustée.

Gout

Elle est Agréable et douce, fruité avec un léger goût sucré et évoquant la noisette, saveur délicate, où il est plus question de parfum que de force. Enfin, une texture souple toute en rondeur, qui ne demande qu’à être dégustée.

Lait

AOP, Cru de vache à pâte persillée.

Matière grasse

27%

Son histoire

On dit qu’à l’époque gallo-romaine, les druides l’utilisaient dans leur culte à « Pierre-sur-Haute », le point culminant du massif du Forez. Au XVIIIe siècle, il servait de monnaie d’échange pour louer des jasseries – fermes au toit de chaume occupées de juin à octobre, servant à la fois de maison, de fromagerie et d’étable. Pendant cette période, la production de Fourme d’Ambert était exclusivement fermière. Puis, au début du XIXe siècle, des laiteries sont apparues sur les Monts du Forez et les fromagers se sont installés en dehors de ces montagnes. A partir du XXe siècle, lorsque la Fourme d’Ambert a obtenu le label AOC, sa production a été multipliée par 35. En 2012, 5300 tonnes de fromage ont été produites, contre seulement 200 tonnes en 1900.

Provenance

Auvergne

Accords Vins

Domaine Coustarret, AOC Jurançon Moelleux Annie D’ange, BIO